Boxe Américaine

Historique

Appelé boxe américaine en France depuis 1976 selon des directives ministérielles, de son nom d’origine le full-contact karaté, il est un sport de combat issu d’un mode de compétition de type boxe pieds/poings.
Cette forme d’affrontement autorise comme son nom l’indique la frappe de plein-contact. il est née dans un contexte où la compétition d’arts martiaux, notamment le karaté sportif, nécessitait un contrôle de la percussion.
Elle a été influencée par des tournois d’arts martiaux des années 1960 (Karaté, Kempo,…) et de boxes pieds-poings implantés aux Etats-Unis (Boxe birmane ou Bando kickboxing et la Boxe thaïlandaise ou Muay thaï).
Le full-contact va donc être le lieu d’un approfondissement de la frappe « plein-contact » et, alors que les techniques étaient issues du karaté, les techniques de poings vont bientôt englober la spécificité gestuelle de la boxe anglaises.

Comme tout sport, le full-contact est défini par une réglementation, les boxeurs utilisent leurs poings selon les modalités de la boxe anglaise et ne peuvent donc frapper en dessous de la ceinture.
Les techniques de jambe sont elles aussi interdites sous la ceinture mais les balayages restent possibles.
Il faut savoir que le nom de « boxe américaine » en Europe regroupe en fait trois disciplines : tout d’abord le « full contact » qui respecte les règles décrites ci-dessus.
Ensuite le light-contact qui reprend les règles du full-contact mais où la puissance des coups doit impérativement être maîtrisée. Le K.O. y est interdit, c’est la technique contrôlée qui est privilégiée et le vainqueur est celui qui a atteint le plus grand nombre de cibles.